Bullet Journal, quoi?

Aujourd’hui je vous parle de ma nouvelle organisation, du moins l’outil que je mets en place. Depuis un moment déjà j’entends parler de BuJo ou Bullet Journal. Mais quoi qu’est-ce?

C’est un outil papier qui compile agenda, notes, gestion en tout genre. Il est difficile de tenir plusieurs carnets ou agendas (1 pour le travail, 1 perso, 1 pour la famille). Coté RDV il y a déjà longtemps que je synchronise toute la famille sur un compte google, il est ainsi partagé et tout le monde est au courant des évènements prévus, chacun sa couleur etc… comme ça on voit de suite qui fait quoi. Mais ça devient insuffisant pour moi. Je prenais de plus en plus de carnets pour noter ceci ou cela, mes idées créatives ou les notes de RDV scolaires, associations …. Et bien sur gérer plusieurs carnets n’est pas toujours simple.

Et puis on prend des Post-it, collés ici et là.

Les enfants grandissent, chacun a de plus en plus d’activités et il me devenait urgent d’améliorer ma méthode d’organisation. Pour l’instant je passe du temps à mettre les choses en place mais je sais qu’après je vais y gagner beaucoup de temps et d’énergie.

La magie est dans les Bullet qui n’est rien d’autre qu’un code, des petits cryptogrammes appelés aussi clés. Chacun choisi sa légende pour être à l’aise. En générale des carrés pour les choses à faire, des ronds pour des évènements et des traits pour des notes. L’organisation se veut très visuel et simple à la fois. On amplifie la force de l’outil avec un code couleur en plus si cela est utile, vous vous doutez que j’utilise cette méthode une fois de plus.

Avant de vous en dire plus, je vous montre à quoi ressemble mon nouveau Bujo pour Aout:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

J’ai craqué sur le mini Planner d’Heidi Swap, tout un kit vraiment trop beau. J’aime ce coté classeur qui me permet de créer mes propres pages.

4ac756843608e5f55d11f0e8e01caf77

Donc là ayant 12 mois préparés de façon perpétuelle je vais les utiliser ainsi mais je pense faire mes propres pages différemment l’année prochaine si je tiens le coup sur ce format.

Pour vous aidez à comprendre le principe de base je vous invite à regarder cette vidéo en anglais mais très parlante et de jeter un oeil sur le net, vous verrez Pinterest regorge aussi d’exemples bien parlant.

Je me suis faite un petit tableau sur Pinterest qui me correspond bien à mes premières idées que j’utilise pour démarrer, retrouvez le ICI.

Ce qui est super aussi avec ce système c’est qu’il est évolutif, personnel. J’ai décidé qu’il m’accompagnerait dans tous mes projets pro et perso, si je trouve ça trop lourd je peux aussi diviser ça en 2, bref possibilités infinis. Le plus, quand on regarde sur le net, c’est le coté créatif et joli de la chose, même le carnet le plus simple peut devenir une oeuvre d’art.

Bon, je ne me suis pas encore mise au lettrage (j’en rêve, c’est vrai) je vais sans doute me motiver et prendre quelques minutes par jour pour cela. Du coup pour avoir de belles écritures quand même et gagner un peu de temps, j’ai imprimer mes titres pour me faire de petites étiquettes.

Mon Traker mensuel va évoluer c’est sur afin d’atteindre certains buts, comme réduire mes déchets (oui je vais noter le changement de poubelles, c’est plus parlant noir sur blanc) ceci étant un exemple parmi d’autres. Bref, tout est sous la main maintenant.

Là je vous montre celui que je prépare mais depuis début juillet j’ai utilisé un autre carnet pour essayer la méthode, et j’adore déjà. Quand celui-ci sera trop rempli j’archiverais mes pages numérotées avec son Index, surtout si des notes peuvent me servir à l’avenir, sinon je devrais recopier l’utile (ce n’est pas le but).

Les grands fans ou accros, à voir quel terme est le plus approprié, collectionnent les carnets, l’officiel est même fourni avec des étiquettes à coller sur la tranche et dessus pour y mettre la date de début et fin par exemple de chaque carnet. Dans ce système d’archivage c’est de ne pas recopier dans x carnets la même choses, l’utile est répertorier sur l’Index et si on repère bien son carnet archivé il est même possible de faire référence à une note passée dans un nouveau carnet, merveilleux, non?

 

Bon je m’éclate déjà avec mon nouvel outil car je crée des pages avec ma Caméo aussi, ainsi mes feuilles sont imprimées puis découpées avec les trous comme il faut. Le format que j’ai choisi n’a pour l’instant pas de recharges de pages vierges, seulement des Planner., donc faire moi même est indispensable et sans limite.

Je suis en train de me faire un gabarit de pochette perforée pour mon modèle de Planner.

 

Ce que j’aime surtout:

Une autre force dans l’outil; la répétition.

Vous allez vite voir qu’il est recommandé de faire son planning jour après jour (et c’est là que je doute de tenir avec les semaines toutes prêtes d’Heidi Swap aussi jolies soient-elles). Pourquoi?

Car à la fin d’une journée (c’est mon moment préféré pour le faire mais ça peut être le matin) on fait le bilan de ce qui a été fait ou non. Soit nous avons eu à reporter un RDV, une tâche non faite ou non terminée qu’il faut faire le lendemain ou qui finalement peut être faite bien plus tard. Et ainsi noter ce qui est réalisable est très bénéfique dans notre inconscient. Et devant cette page, en laissant toute la place pour écrire et détailler les tâches il est bien plus facile d’être efficace, l’habitude s’installe aussi.

Sur ce point le papier est plus puissant que l’informatique, car oui nous avons aujourd’hui une multitudes d’outils pour stocker nos idées, planning et plus encore au même endroit mais notre cerveau ne relis pas tout, le visuel est très différent.

Je suis une grande fan du numérique pourtant, mais j’ai toujours aimer la papeterie, les beaux papiers, le toucher. Youpi je vais me reconnecter avec cette partie de moi même. Et pas de panne électrique ou quoique soit, peut être une panne d’encre. Deuxième joie, utiliser de jolis stylos 😉

A très vite.

Betty

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Bullet Journal, quoi?

Laisser un commentaire, ça me fait toujours plaisir

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s